val de somme dossier et plans
Bonjour,
Voici l’avis rendu à la commune concernant ce dossier.
Pour ne pas se tromper, il ne s’agit pas de juger le bien fondé économique du projet mais bien le bien fondé climatique et environnemental de ce qu’on peut appeler l’agriculture inutile car elle ne produit rien qui puisse nourrir les gens mais consomme les même denrées que les humains.
On est dans le même “illogisme” que l’essence “verte” qui consomme des céréales dont nous avons besoin pour faire le pain (sous prétexte que c’est bon pour le climat, ce qui est faux bien entendu)
Voici l’argumentaire climatique
Collège des Bourgmestres et échevins de la ville de Durbuy
Rue Basse Cours 13
6940 Barvaux
c/o Madame Rensonnet
Concerne: Val de Somme enquête publique. Rue du Moulin 3 à Durbuy
Dérogation, zone agricole
Monsieur Le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevin.e.s,
Remarque faisant partie de l’avis rendu
De par son inaction climatique, le collège est solidairement responsable de la dégradation des conditions de vie des habitants de Durbuy due aux changements climatiques. Il n’a pas mis en place des mesures permettant de réduire les GES sur le territoire qu’il gère.
Argumentaire :
Vu que cette zone est une zone agricole et que les travaux envisagés sont irréversibles ce qui est contraire à la protection des zones agricoles:
Vu la situation de sècheresse et la rareté de l’eau à Durbuy depuis 2017 (Sauf 2021)
Vu l’adhésion de la ville de Durbuy à la Convention des maires et à son engagement
« – Les autorités locales sont des acteurs essentiels de la transition énergétique et de la lutte contre le
changement climatique, car elles constituent le niveau décisionnel le plus proche des citoyens.
Elles partagent la responsabilité de l’action en faveur du climat- »
Vu les différents rapports du GIEC, tous signés par la Belgique mettant en garde contre la modification du climat dû à l’activité humaine. Il y a eu 5 cycles depuis 1992 et 5 rapports depuis 1992. (https://www.ipcc.ch/reports/)
Vu le dernier rapport scientifique du GIEC, sixième cycle, plus alarmant que jamais au sujet des changements climatiques en cours , et les retombées visibles sur nos régions, 3 années de sècheresses en 2020-2019-2018 , inondations catastrophiques, en 2021, la sècheresse actuelle dont l’ensemble des scientifiques s’accorde à attribuer aux changements climatiques.
Vu les prévisions adaptées à nos régions https://www.ipcc.ch/ar6-syr/ bien en dessous des réalités actuelles.
Vu la dernière lettre d’information de la plate forme wallonne pour le GIEC dont voici un extrait:”Des mesures qui modifient la demande de bien et services, et de nouvelles manières de fournir ces services, pourraient réduire les émissions de GES mondiales de 40 à 70% en 2050 par rapport aux scénarios de référence [10]. Il s’agit de réduire le gaspillage, favoriser des villes com‐
pactes et les transports en commun, changer les infrastructures et les régimes alimentaires,
rapprocher emploi et logement, etc.”
https://www.plateforme-wallonne-giec.be/lettre-25
Vu les demandes répétées des responsables nationaux de diminuer notre consommation énergétique de 15 %.
Vu le jugement de tribunal de première instance du Bruxelles dans l’affaire climat le 17 juin 2021
https://prismic-io.s3.amazonaws.com/affaireclimat/18f9910f-cd55-4c3b-bc9b-9e0e393681a8_167-4-2021.pdf
qui d’une part note que nos gouvernements violent les articles 2 et 8 de la Convention européenne des droits de l’homme avec la politique climatique actuelle de qualité inférieure. Ces articles traitent du « droit à la vie » et du « droit au respect de la vie privée et familiale». Ce faisant, dit le juge, c’est un droit de l’homme d’être protégé contre un réchauffement climatique dangereux.
Et d’autre part , L’arrêt indique également que l’État fédéral et les trois régions sont conjointement et individuellement responsables, malgré la structure complexe de l’État belge. Là aussi, nous déplaçons les balises. Il s’agit de l’obligation du Code civil d’agir de manière socialement prudente et de prévenir les dommages climatiques graves prévisibles.
Vu les objectifs climatiques de la région wallonne
https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/pwec-2030-version-definitive-28-novembre-2019-approuvee-par-le-gw.pdf?ID=58450
-
La Région « vise » la neutralité carbone au plus tard en 2050, avec une étape intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 37 % d’ici 2030, par rapport à 2005.
-
Tous les secteurs devront contribuer « solidairement et équitablement » aux objectifs. Pour mémoire, les secteurs sont: l’énergie, l’industrie ETS (c’est-à-dire les industries couvertes par le système européen d’échange de quotas d’émission), l’industrie non-ETS, le transport, le résidentiel, le tertiaire, l’agriculture, les déchets et les autres.
Attendu qu’il s’agit de l’occupation de sols qui pourraient être utilisés à d’autres fins agricoles plus utiles pour la collectivité, production de céréales par exemple pour la consommation humaine
Attendu que ce type d’exploitation est grande consommatrice de produits agricoles sans en produire aucun
Attendu que ce type d’exploitation est grande consommatrice d’eau, or bleu dont nous manquons de plus en plus
Attendu que ce type d’exploitation de par son activité, est grande productrice de déchets, de CO2 et de manière générale de gaz à effet de serre (GES)
Attendu que le collège a donné son accord avant même l’enquête publique ce qui constitue une violation de la procédure démocratique prévue par le Codt.
Attendu que l’occupation que les constructions envisagées ne tiennent pas compte des changements climatiques en cours, pas plus au niveau de la gestion des eaux pluviales que de la gestion énergétique.
Attendu que la société du Val de Somme est une société dont la survie ne sera pas affectée par le refus de ce dossier
Nous pensons que ce dossier doit être refusé.
Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les echevin-e-s nos meilleures salutations