La décarbonation du système énergétique d’ici 2050 pourrait permettre d’économiser des milliers de milliards – étude de l’unif d’Oxford

Partageons !

Article original ici https://www.ox.ac.uk/news/2022-09-14-decarbonising-energy-system-2050-could-save-trillions-oxford-study en anglais

L’étude complète est ici mmc2 en Anglais également.

Traduction libre….

Photo entête https://www.ox.ac.uk

  • Une nouvelle étude montre qu’une transition rapide vers une énergie propre est moins chère qu’une transition lente ou nulle
  • L’idée que passer au vert coûtera cher est « juste fausse »
  • Les coûts des technologies vertes ont considérablement diminué au cours de la dernière décennie et devraient continuer de baisser 
  • Atteindre un système énergétique net zéro carbone d’ici 2050 est possible et rentable

La transition vers un système énergétique décarboné d’ici 2050 devrait permettre au monde d’économiser au moins 12 000 milliards de dollars, par rapport au maintien de nos niveaux actuels d’utilisation de combustibles fossiles, selon une étude évaluée   par des pairs par des chercheurs de l’Université d’Oxford, publiée dans la revue Joule.

La recherche montre un scénario gagnant-gagnant-gagnant, dans lequel une transition rapide vers une énergie propre entraîne des coûts de système énergétique inférieurs à ceux d’un système à combustible fossile, tout en fournissant plus d’énergie à l’économie mondiale et en élargissant l’accès à l’énergie à davantage de personnes à l’échelle internationale.

Le scénario de « transition rapide » de l’étude montre un avenir possible réaliste pour un système énergétique sans fossiles d’ici 2050 environ, fournissant 55 % de services énergétiques en plus dans le monde qu’aujourd’hui, en augmentant l’énergie solaire, éolienne, les batteries, les véhicules électriques et les carburants propres tels que sous forme d’hydrogène vert (fabriqué à partir d’électricité renouvelable).

L’auteur principal, le Dr Rupert Way , chercheur postdoctoral à la Smith School of Enterprise and the Environment , déclare : « Les modèles passés prédisant des coûts élevés pour la transition vers une énergie sans carbone ont dissuadé les entreprises d’investir et ont rendu les gouvernements nerveux à l’idée de mettre en place des politiques qui accéléreront l’énergie. transition et réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Mais les coûts de l’énergie propre ont fortement chuté au cours de la dernière décennie, beaucoup plus rapidement que ne le prévoyaient ces modèles.

« Nos dernières recherches montrent que la mise à l’échelle des technologies vertes clés continuera à faire baisser leurs coûts, et plus nous irons vite, plus nous économiserons. » Accélérer la transition vers les énergies renouvelables est désormais le meilleur pari, non seulement pour la planète, mais aussi pour les coûts énergétiques.

Accélérer la transition vers les énergies renouvelables est désormais le meilleur pari, non seulement pour la planète, mais aussi pour les coûts énergétiques

Dr Rupert Way

Les chercheurs ont analysé des milliers de scénarios de coûts de transition produits par les principaux modèles énergétiques et ont utilisé des données sur 45 ans de coûts de l’énergie solaire, 37 ans de coûts de l’énergie éolienne et 25 ans pour le stockage des batteries. Ils ont constaté que le coût réel de l’énergie solaire avait chuté deux fois plus vite que les projections les plus ambitieuses de ces modèles, révélant qu’au cours des 20 dernières années, les modèles précédents avaient largement surestimé les coûts futurs des principales technologies énergétiques propres par rapport à la réalité.

« Il existe une idée fausse omniprésente selon laquelle le passage à une énergie propre et verte sera douloureux, coûteux et signifiera des sacrifices pour nous tous – mais c’est tout simplement faux », déclare le professeur Doyne Farmer , qui dirige l’équipe qui a mené l’étude à l’Institute for New Economic Penser à l’Oxford Martin School.  « Les coûts des énergies renouvelables ont tendance à baisser depuis des décennies. Ils sont déjà moins chers que les combustibles fossiles dans de nombreuses situations, et nos recherches montrent qu’ils deviendront moins chers que les combustibles fossiles dans presque toutes les applications dans les années à venir. Et, si nous accélérons la transition, ils deviendront moins chers plus rapidement. Remplacer complètement les combustibles fossiles par de l’énergie propre d’ici 2050 nous fera économiser des billions.

L’étude montre que les coûts des technologies de stockage clés, telles que les batteries et l’électrolyse de l’hydrogène, devraient également chuter de manière spectaculaire. Pendant ce temps, les coûts du nucléaire ont constamment augmenté au cours des cinq dernières décennies, ce qui le rend très peu susceptible d’être compétitif en raison de la chute des coûts des énergies renouvelables et du stockage.

Il existe une idée fausse omniprésente selon laquelle le passage à une énergie propre et verte sera douloureux, coûteux et signifiera des sacrifices pour nous tous – mais c’est tout simplement faux… Remplacer complètement les combustibles fossiles par une énergie propre d’ici 2050 nous fera économiser des billions

Professeur Doyne Farmer

Le professeur Farmer poursuit : « Le monde est confronté simultanément à une crise d’inflation, à une crise de sécurité nationale et à une crise climatique, toutes causées par notre dépendance à l’égard de combustibles fossiles coûteux, peu sûrs, polluants et aux prix volatils. Cette étude montre que des politiques ambitieuses visant à accélérer considérablement la transition vers un avenir énergétique propre, le plus rapidement possible, sont non seulement nécessaires de toute urgence pour des raisons climatiques, mais peuvent également faire économiser au monde des milliers de milliards de dollars en coûts énergétiques futurs, nous offrant une énergie plus propre, moins chère et plus énergétique. avenir sûr.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les coûts de l’énergie fossile ont grimpé en flèche, provoquant une inflation dans le monde entier. Cette étude, menée avant la crise actuelle, tient compte de ces fluctuations en utilisant plus d’un siècle de données sur les prix des combustibles fossiles. La crise énergétique actuelle souligne les conclusions de l’étude et démontre les risques de continuer à dépendre de combustibles fossiles coûteux et peu sûrs. La recherche confirme que la réponse à la crise devrait inclure l’accélération de la transition vers une énergie propre et à faible coût dès que possible, car cela apportera des avantages à la fois à l’économie et à la planète. 

La recherche est une collaboration entre l’Institute for New Economic Thinking de l’Oxford Martin School, le programme Oxford Martin sur la transition post-carbone et la Smith School of Enterprise & Environment de l’Université d’Oxford, et SoDa Labs de l’Université Monash.


Partageons !
Author: Bernard Adam
Cuisinier à la retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 2

-->