IL y a des constructions qui n’ont pas leur place là où on veut les mettre.
C’est le cas ici…
Voici l’avis rendu à la commune…
Collège des Bourgmestres et Echevin.e.s
de la ville de Durbuy
Rue Basse Cours
6940 Barvaux sur Ourthe
Agent traitant : veronique.rensonnet@durbuy.be
urbanisme@durbuy.be
Concerne: Enquête publique – urbanisme – Sense Development – Rue Chainrue parcelle division 2,section B n°1600F2
Construction d’une maison de repos et immeubles à appartements.
Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-dessous nos avis concernant ce dossier.
Historique
Ce projet s’inscrit dans le schéma d’Orientation Local – Ris Dodet – 83012-RUE-0007-01 de 2016.
Ce SOL voulu par la commune de Durbuy repose sur le « rapport urbanistique et environnemental ZACC Ris Dodet » mis en consultation publique du 24 mai 2013 au 24 juin 2013 et du 20 avril 2015 au 20 mai 2015.
Ce rapport a été vu et adopté par le conseil communal en séance du 30 septembre 2015 et approuvé par l’arrêté ministériel du 11 mars 2016.
Il s’agit donc d’un SOL récent.
Extraits et contenu du Rapport Urbanistique et Environnemental de la ZACC « Ris Dodet_» à Barvaux
Les options globales d’aménagement reposent sur une affectation principale du site « résidentielle »
avec une densification raisonnable du bâti existant.
@ L’urbanisation du site repose sur deux grands principes
Un tissu urbain à (re) structurer et à densifier
« et tout particulièrement dans la partie nord, la création d’un espace partagé bordé au nord par de petits immeubles collectifs ( donnant sur un parc commun en cœur d’ilot et disposant de grandes terrasses donnant sur l’espace partagé ) et bordé au Sud par des alignements de maisons groupées ( avec jardins au Sud ) »
Une structure hiérarchisée d’axes et d’espaces publics
La mise en œuvre du site se traduira par la création d’un ensemble cohérent d’espaces publics
clairement hiérarchisés et privilégiant les modes doux avec :
La mise en place d’un axe de cheminement(s) pour modes doux entre cette « porte » et les éléments polarisant du cœur de Barvaux ( dont la gare ) : cet axe prendra place dans une coulée verte bordant le Ris Dodet
Des compléments de desserte strictement locale pour les véhicules particuliers sous la forme d’espaces partagés et ne contribuant en aucune manière à favoriser des itinéraires de raccourcis.
Voici la carte présente sur le document communal accepté par le gouvernement Wallon.
Il n’y a que deux voiries prévues en bleu clair et une coulée verte en mode doux jusque la gare de Barvaux.
@ Le périmètre du RUE sera mis en œuvre selon les principes du développement durable avec une intensité urbaine significative.
(Déf développement durable Larousse :Mode de développement qui assure la satisfaction des besoins essentiels des générations actuelles, particulièrement des personnes les plus démunies, tout en sauvegardant la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.
Économiser les ressources naturelles – exploitation durable agricole et forêts – Économiser les ressources en eau – Économiser et diversifier les sources d’énergie)
@ La partie nord du périmètre du RUE est particulièrement appropriée a la création d’un village
Intergénérationnel. Ces groupements ( surtout s’il s’agit de logements collectifs ) s’organiseront autour d’espaces partagés donnant la prééminence aux modes doux. Ces espaces peuvent comprendre une partie publique et des zones de reculs privatives mais dans une conception d’ensemble de façade à façade.
@ Réseau des cheminements pour modes doux
Vu le contexte local, la marche a pied et l’usage des vélos doivent être privilégiés, car ils constituent la seule véritable alternative a l’usage des véhicules particuliers.
@ Écoquartier urbain innovant et solidaire autour d’un espace arboré et aéré
A court terme, il existe encore le besoin de logements unifamiliaux « classiques est encore prééminent, mais le besoin de logements plus petits et adaptés a une population vieillissante commence a se faire sentir et deviendra réellement significatif après 2020. (? Covid)
(Eco quartier : définition Larousse – Partie de ville ou ensemble de bâtiments qui intègre les exigences du développement durable, en ce qui concerne notamment l’énergie, l’environnement, la vie sociale. A noter que cette notion implique des bâtiments de type passifs, la récupération et l’utilisation des eaux pluviales, l’utilisation de la végétation pour stabiliser les températures etc)
@ Habitats collectifs et services urbains
Les aires d’habitat collectif sont destinées a des immeubles 4 appartements avec la plus grande
Diversité possible de taille et de typologie, par exemple, des duplex. Chaque logement devra
disposer d’une terrasse suffisante et orientée de manière optimale de manière à constituer une
« seconde » pièce de vie pour les belles saisons.
@ Le tissu bâti bordant la place « Sud » et le parc collectif au nord du site sera constitué de constructions de 2 niveaux au minimum et de 3 niveaux (+ 1 niveau engagé dans Ia toiture ) au maximum. Le rez est considéré comme premier niveau. En cas de 4° niveau celui-ci doit être partiellement compris dans !a toiture ou disposé en retrait suffisant pour ne pas être perçu depuis les espaces publics et les jardins des propriétés voisines.
La hauteur maximale sous corniche est fixée à 9 mètres.
@ La partie nord du site, proche du cœur de Barvaux, est particulièrement propice a l’expression de la solidarité intergénérationnelle. Cela se traduira par une proportion d’unités bâties constituées de deux petits logements combinés ou susceptibles d’être ( de manière réversible ) subdivisées.
Une partie des logements pourront dès lors, dans cette partie du site, être constitués sous la forme de
logements duplex ou « kangoro » plutôt dévolus & des petits ménages et des personnes ne souhaitant.
Argumentaire
Vu la l’âge du SOL et son côté récent
Vu la fonction résidentielle mise en avant dans son contenu,
Vu les différents thèmes traités dont le développement durable, les écoquartiers, la biodiversité.
Vu l’approche sociale du projet SOL
Vu les normes urbanistiques développées dans le rapport, nombre d’étages, type d’immeubles, hauteur max, disposition.
Vu la place importante donnée aux voies lentes dans ce SOL
Vu l ’importance donnée au parc et à son aménagement dans la partie Nord
Vu les cartes à notre disposition dans le dossier 83012-RUE-0007-01
Vu la décision ministérielle
Nous ne pouvons que constater que ce projet est hors cadre. Il ne correspond en aucune manière au projet développé dans le cadre du SOL « Ris Dodet ».
Il doit être refusé dans son ensemble.
Le SOL donne des lignes directrices générales mais aussi particulières.
Y déroger n’a pas de sens.
Il n’y a que deux possibilités, soit le réviser, soit l’abroger.
A titre secondaire
Nouvelles voiries :
Le pont, un parking supplémentaire et une partie de voirie sont construits sur une parcelle communale achetée en 2022 – décision d’achat en extrême urgence le 07 février par le CC – approbation de l’acte d’achat le 22 mai 2022.
Achat justifié par le relogement des habitants victimes des inondations de 2021.
Création de plusieurs appartements dans le bâti existant. (Acceptation des travaux en extrême urgence le 22août 2022)
(Les travaux ont-ils été effectués?)
Vu la fonction résidentielle mise en avant dans le contenu du SOL ri dodet
Vu la problématique de la densification telle qu’elle est définie dans le rapport (Construction sur les terrains disponibles)
Vu la place donnée aux voies lentes et à la mobilité douce
Vu l’absence de voirie à cet endroit mentionné ou dessiné dans le SOL
Vu la probabilité d’inondation de cette parcelle
la création de cette voirie, pont et parking est en complète contradiction avec le « SOL Ri-Dodet ».
et doit donc être refusée (Abandonnée)
Cession de voiries :
Parmi les documents mis à notre disposition par l’administration communale figure la carte des voiries cédées (par le promoteur?) à la ville de Durbuy.
Vu que la partie de voirie se trouvant sur terrain communal se trouve également sur la carte des voiries à intégrer dans le domaine public
Vu qu ‘elle ne figure pas dans le « SOL »
Vu que nous n’avons pas trouvé de document permettant au promoteur de construire pont, voirie et parking sur le terrain communal
Vu que nous nous posons la question suivante : puisque ce terrain était en vente pourquoi n’a-t-il pas été acheté par le promoteur directement ?
Vu que la commune ne peut engager des frais pour désenclaver un bien privé sauf pour utilité publique, ce qui n’est pas le cas ici.
Vu que la partie C1 de 478 m² pose le même problème.
Qu’elle ne figure pas non plus en tant que telle dans le projet du « SOL »
Vu que la justification d’une obligation venant des pompiers ne peut être retenue car il y a des alternatives possibles dans l’aménagement entre les bâtiments.
Ces 2 morceaux voiries ne peuvent exister et encore moins être intégrées au domaine public.
Climat
Vu la production importante de GES, Chauffage sanitaire, effectué via des chaudières utilisant des combustibles fossiles. (Voir cadre 4 nuisances possibles)
Vu le danger que ceci représente pour les générations futures à travers les enjeux climatiques
Vu l’impact climatique lié à la perte de la biodiversité, arrachage des arbres, l’artificialisation des sols, la perte des puits de CO2 et l’augmentation générale des GES sur le territoire de Durbuy.
Vu l’extrême importance de la pollution de l’air et de la présence permanente en quantité des particules fines produites par les systèmes de chauffage et le trafic routier.
Pour rappel, la mortalité due à la pollution aux particules fines etait de 307.000 personnes en Europe 2019.
Vu que la ville de Durbuy s’est doté d’une commission citoyenne énergie climat.
Vu que les quantité de GES émises sur le territoire, notamment les GES industriels et touristiques ne sont pas clairement comptabilisés ce qui rend impossible « une réduction de ceux-ci ».
Vu qu’il est cependant possible de ne pas en ajouter d’autres
Vu les différents rapports du Conseil de l’Europe concernant les droits de l’homme, la gestion des paysages et de l’environnement en particulier la Résolution adoptée par le Conseil des droits de l’homme le 8 octobre 2021 qui met l’accent sur un Droit à un environnement propre, sain et durable (http://rm.coe.int/0900001680a7d879), ou encore « … à protéger l’environnement par le biais de la protection des droits de l’homme, y compris le droit à la vie, à la santé et au logement, ainsi que le droit à la vie privée et le droit de recevoir et diffuser des informations. »(http://rm.coe.int/09000016809cbfeb).
Vu les « caractéristiques du PAEDC » de la Commune de Durbuy :
« – Le Plan d’Actions développé par la Commune de Durbuy se veut mobilisateur,
Ambition et Réalisme ! Pas de projet utopique ! Pas de délire Pharaonique !
Il propose une réduction d’au moins 46 % des émissions CO2 par rapport à l’année référence, 30 % d’économies d’énergie et 7 % de productions renouvelables.
Il impactera de manière positive et durable les citoyens de la Commune,
Il implique la participation de tous les acteurs du territoire, pour une réussite collective,
Il crée les opportunités de développement économique d’un territoire dynamique vert et durable, valorise les ressources locales et réduit la dépendance aux énergies fossiles
Pour le secteur Agriculture, information et aide aux exploitants dans la mise en place de projets énergétiques (audits énergétiques, biométhanisation, cultures à vocation énergétiques, agroforesteries),
Pour les secteurs Industrie et Tertiaire, promotion des économies d’énergies et de l’implantation de production d’énergies renouvelables
Pour le secteur du Logement, promotion des actions d’amélioration de la performance énergétique sur les bâtis existants, sans oublier l’implantation de productions d’énergie individuelles,
Le secteur du Transport aborde les sujets de la mobilité douce, le covoiturage, les véhicules propres, l’écoconduite. L’occasion d’implémenter de nouveaux concepts. »
Vu que la politique urbanistique actuelle ne laisse aucune chance au plan PAEDC de Durbuy d’atteindre ses objectifs.
Pour l’ensemble de ces raisons, nous rendons un avis négatif sur tout ce projet qui n’a pas sa place dans le SOL Ris Dodet.