C’est rare mais l’ordre du jour, le point 26, de ce conseil est tellement particulier que je ne peux pas rester sans réagir.
Il ne s’agit pas d’un point politique mais d’un point qui touche le monde rural.
C’est à ce titre que j’écris ce papier.
Voici l’ordre du jour complet
Le texte vise à soutenir les agriculteurs dans leurs luttes.
On ne peut que soutenir une pareille motion « surtout une année d’élection(s) ».
Mais, car il y a un mais… jamais depuis des décennies, ce collège n’ a autant hypothéqué l’avenir du monde agricole à Durbuy
Au cours des derniers mois, la disparition de terres agricoles et à usage agricole s’est accélérée à Durbuy.
A Rome avec le Labyrinthe ou d’un coup de baguette magique 19 ha de terres agricoles deviennent attractions touristiques, en face avec le projet d’un méga hôtel sur une zone agricole de 14 Ha, à Granhan pour 70 habitations sur une zone de 4 Ha de tout temps à usage agricole. Je ne compte plus les zones agricoles ou à cet usage depuis des centaines d’années qui disparaissent en lotissements communaux (vendus pour faire des maisons de vacances!- Bende, Izier, Ozo.), en projets de secondes résidence (Warre) et ailleurs sur la commune .
J’ai même lu dans un argumentaire communal que les zones agricoles « herbagères » ne rapportaient rien et donc étaient inutiles.
Quant au soutient aux circuits courts, laissez nous rigoler, pour organiser un marché en circuit court, l’ADL de Durbuy a dû s’expatrier…à Hotton !
Ha oui ! Le syndrome de Lima ?: Il s’agit de l’agresseur qui éprouve de l’affection allant jusqu’à un sentiment amoureux envers sa victime. (Mais qui la tue tout de même! )
Bernard Adam