Message de la SC Ferréole concernant leur recours pour les éoliennes de Werbomont. Les aider, c’est aider la biodiversité, le climat et les habitants de notre région.

Partageons !

Comme vous le savez, nous avons déposé un recours auprès du Gouvernement wallon contre le refus des fonctionnaires délégué et technique d’accorder le permis à notre projet éolien de Werbomont.

A l’appui de ce recours, en concertation avec nos partenaires, nous avons demandé au bureau d’experts indépendant qui avait rédigé l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE) de réaliser un complément d’étude destiné à clarifier et préciser au mieux nos réponses aux critiques qui motivaient la décision des fonctionnaires. Il s’agit essentiellement de critiques provenant du DNF. Or ces réponses se trouvaient déjà dans l’EIE. Une clarification était donc nécessaire.

Ce complément contient aussi des données et des éléments d’analyse récents qui n’étaient pas disponibles au moment de la rédaction de l’EIE (2021-2022). De ce fait, la procédure veut qu’une enquête publique soit organisée sur ce complément d’étude (pas sur le projet lui-même, cela a déjà été fait).

Ce document se trouve sur le site de la commune de Ferrières. Vous pouvez en prendre connaissance ICI

Vous pouvez nous aider à faire aboutir notre recours en participant à cette enquête publique. Elle a lieu jusqu’au 20 septembre 2024.

Envoyez une courte lettre en exprimant votre conviction que le complément d’étude contient tous les éléments de réponse nécessaires aux critiques qui ont motivé le refus en première instance. Le faible impact du projet sur le milieu biologique y est confirmé par le bureau d’étude. Les données récentes qu’il contient au sujet de la cigogne noire et des chauves-souris renforcent cette conclusion. De même, l’examen d’un éventuel impact cumulé avec le projet envisagé par Elicio entre Xhignesse et Xhoris, en cours d’étude, conclut que cette crainte est injustifiée.

Soulignez enfin que, pour ces raisons, vous demandez aux Ministres en charge du dossier d’accorder le permis au nom de la protection du climat et donc de la sauvegarde de la biodiversité.

Dites bien sûr tout cela avec vos propres termes. Tout autre argument personnel que vous jugerez utile sera également bienvenu.

Envoyez votre lettre avant le 20 septembre à l’adresse suivante :

Collège communal, place de Chablis 21, 4190 Ferrières, ou par e-mail : urbanisme@ferrieres.be

Il est indispensable de mentionner votre nom, votre adresse et de signer.

Merci de bien vouloir nous mettre en copie de votre courrier (contact@ferreole.be).

Merci d’avance de votre soutien !

Bien cordialement,

Le CA


Partageons !
Author: Bernard Adam
Cuisinier à la retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + = 6