Je vote “le choix des autres” !

Partageons !

Finalement, le vote n’est pas une démarche démocratique.
Il est simplement là pour que le petit peuple entérine les choix de “l’aristocratie” politique qui nomme des candidats ravis d’enfin accéder au trône.

Comme cette aristocratie n’a plus rien à décider et ne décide plus rien depuis des décennies, voter n’a aucune utilité. Il n’est même plus légitime.
Savez-vous que 4 entreprises dans le monde détiennent 70% du commerce agricole mondial  ?

Elles décident des famines, là où il faut, comme il faut, des prix à la place des paysans (agriculteurs), des OGMs à utiliser, de l’utilisation des terres, de créer des pénuries.etc.
Aucun état n’est plus capable de les contrer. Elles peuvent créer l’inflation et le chômage, modifier les taux d’intérêt, inverser la croissance de n’importe quel pays.
Ces 4 entreprises, Cargill, Archer Daniels Midland, Bunge, Louis Dreyfus, font des bénéfices records, hallucinants, 17 milliards en 2022 soit 3 fois plus que l’année précédente.
Celles de
Ces entreprises sont tellement puissantes que si elles décidaient que l’agro-voltaïque et/ou les biocarburants pouvaient maximiser leurs profits,  famine et pénurie alimentaire seraient la nouvelle norme.

Penser que des prix agricoles élevés profitent aux producteurs, « c’est ignorer le rôle majeur joué par ces groupes internationaux d’agrobusiness qui contrôlent nombre de liens dans la chaîne de valeur mondiale et dans la dynamique de la formation des prix du système mondial alimentaire », insiste l’institution des Nations unies.
Un peu plus loin dans le même rapport: « Les bénéfices totaux des neuf grandes sociétés d’engrais au cours des cinq dernières années sont passés d’une moyenne d’environ 14 milliards de dollars avant la pandémie, à 28 milliards de dollars en 2021, puis au chiffre incroyable de 49 milliards de dollars en 2022 »
En suite:

« Dans ce contexte, les très grands groupes internationaux de négoce en sont arrivés à occuper une position privilégiée, en termes de fixation des prix, accédant aux financements et participant directement aux marchés financiers. Cela a permis non seulement des opérations spéculatives sur les plateformes organisées, mais aussi un volume grandissant de transactions entre individus ou de gré à gré sur lesquelles la plupart des gouvernements des pays avancés n’ont aucune autorité ou contrôle. »

Lisez ceci; https://unctad.org/system/files/official-document/tdr2023_en.pdf
Rapport de La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced)

Image mise en avant, la grande famine Irlande :www.flickr.com%2Fphotos%2Fderpunk%2F53795311&psig=AOvVaw3OV07-S1u9L9Ayi4jj45G8&ust=1713544051478000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBIQjhxqFwoTCLjMu5iXzIUDFQAAAAAdAAAAABAJ

Le vote a-t-il encore une quelconque utilité ?
Cette situation est connue des élus .
Y en a-t-il un parti qui en parle ?


Partageons !
Author: Bernard Adam
Cuisinier à la retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 13 = 19