JO de Paris, le sportwashing …

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Pas grand fan des JO ni des sport « medias » en général, par contre fan que mes petits enfants fassent du vélo, de la marche ou quelques-autres exercices  physique, je remarque tout de même que ce sont les marques qui nuisent le plus aux sports (et aux gens) qui en sont les sponsors.

Etabli par l’ONG britannique New Weather Institute voici le podium gagnant de ces JO de Paris
Médaille d’or pour Toyota avec un score de 575,8 millions de tonnes d’équivalent CO2.
Derrière, le fabriquant de savon Procter & Gamble et ses 159 MtCO2 équivalent.
Pour le bronze, le géant de l’électronique coréen Samsung pour 139,8)millions de Tonnes d’équivalent CO2.

Mais la lutte est serrée.
112 millions de tonnes pour les pneus Bridgestone, 100 millions de Tonnes pour Panasonic, 60 pour Coca-cola, 23 pour Intel et 9 pour Alibaba.

Tous ces sponsors font du sportwashing à grande échelle, Toyota a dépensé 773 millions d’€ pour les olympiades 2018-2024 pour verdir une image plutôt grise.
S’emparer des valeurs du sport pour faire leur pub et ainsi d’être vu positivement par les publics auxquels ils nuisent.
Hé oui !

Image mise en avant: https://vectorportal.com/fr/vector/logo-vectoriel-des-cercles-olympiques.ai/6769

 

(D’après New Weather Institude et https://www.alternatives-economiques.fr/paris-2024-marques-montent-podium-sportwashing/00112000 )


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Author: Bernard Adam
Cuisinier à la retraite

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